AFPM78 Rapport d'activités 2014

Publié dans L'AFPM de Conflans Achères

AFPM 78 - Rapport d’activités 2014

Actions de solidarité

• Friperies solidaires: les 15 février, 31 mai et 18 octobre, en salles municipales Biraud/Bussières à Achères. Collecte de vêtements en bon état auprès des particuliers, puis vente à petits prix. Accompagnement des familles dans l’évaluation de leurs besoins (environ quarante familles servies). Soutien et écoute des familles, renforcement du lien social. Publicité pour cet événement relayée dans le journal municipal et sur les panneaux d’information lumineux. Location d’un box pour le stockage depuis le 1er juillet.
  • Fête de l’Amitié à Achères le 18 mai: tenue d’un stand de restauration en vue d’une aide au financement du séjour humanitaire à Madagascar.
  • Voyage humanitaire à Madagascar du 12 au 23 juillet en partenariat avec l’association AMMI. 5 adhérents de l’AFPM et 2 adhérents de l’Association Familiale Protestante « Partage et Action » de la Moselle se sont rendus au « Village de la Joie » (villagedelajoie.org): ONG/complexe scolaire et centre d’hébergement, qui accueille 250 enfants de la maternelle au collège. Leurs actions sur place :
    • Formation des enseignants de maternelle par une enseignante (apprentissage du Français par les sciences).
    • Animations avec les enfants par une assistante de puériculture (dont un mini-spectacle avec un animateur diplômé).
    • Formation à la pâtisserie par un pâtissier: source d'autofinancement.
    • Installation d’un système de pompage pour l’irrigation des cultures de café par un c
    • Divers travaux de maintenance des locaux.
    • Ecoute, partages et échanges avec les travailleurs et bénéficiaires du VDJ.
    • Divers dons : notamment de matériel de pâtisserie (un laminoir manuel), de documentation scolaire, de vêtements issus de notre friperie et don de matériel nécessaire aux activités réalisées.
  • Collecte nationale de la Banque Alimentaire les 24 mai et 28/29 novembre au magasin Carrefour Market de Conflans-Sainte-Honorine. Près de 2500 kg de denrées ont été récoltées et sont distribuées par l’AFPM du 95 via son Centre Social.
  • Braderie solidaire de Noël  le 20 décembre. Récolte de jouets d’occasion auprès des particuliers en novembre-décembre. Vente sous forme de braderie lors du « Fest’Hivernal » organisé par la ville d’Achères (place du marché). Collecte auprès du magasin La Grande Récré (centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy) en partenariat avec l’AFPM du 95. Publicité pour cet événement relayée dans le journal municipal et sur les panneaux d’information lumineux.
  • Secours vestimentaire d’urgence : en mars, suite à l’incendie de l’appartement d’une famille achéroise.
  • Ecoute et soutien aux familles : par téléphone ou lors des braderies, écoute, échange d’expériences ayant trait à la parentalité.

Actions socioculturelles envers la jeunesse et les familles

• De janvier à juin, Club Enfants : à Achères, deux samedis par mois. Filles et garçons de 4 à 12 ans, d’horizons divers, se rassemblent autour d’activités culturelles, artistiques et ludiques, pour transmettre aux enfants des valeurs indispensables à toute vie en société, fondées sur les valeurs chrétiennes.
  • Ouverture d’une unité de scoutisme en septembre en partenariat avec l’association « Royal Rangers » (organisme de scoutisme protestant déclaré auprès du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) : pour répondre à la demande de nos familles, afin de lutter contre la délinquance et favoriser le développement des enfants, en leur transmettant les valeurs de l’Evangile (respect de soi, de l’autre, de la nature, solidarité, autonomie…).

Cette activité remplace l’ancien « Club Enfants.» 12 enfants sont inscrits. Chaque groupe (4-8 ans et 9-12 ans) se rassemble une fois par mois le samedi après-midi. L’AFPM aide les familles à financer les uniformes des enfants ainsi que le matériel (manuels, équipement…).

Les valeurs de solidarité sont mises en pratique par l’implication des 9-12 ans dans la collecte de la banque alimentaire et la braderie de Noël. Une journée en plein air pour les 9-12 ans a eu lieu dans le Vexin le 1er novembre. Une sortie au spectacle musical de Jean-Jacques Leprince a eu lieu à Osny le 20 décembre pour les 4-8 ans, en partenariat avec l’AFPM du Val d’Oise.

• Préparation au mariage : entretiens réguliers avec les futurs mariés pour aborder les différentes facettes de la vie commune et familiale, sur les plans matériel et relationnel. Suite à ces entretiens, un mariage a été célébré le 4 octobre à l’église évangélique de Porcheville.
  • Concert gratuit le 5 décembre à Achères avec le pasteur Matt Marvane, dans le cadre de sa tournée « Sweet Home Tour » (label My Major company). 30 personnes étaient présentes.
  • Fête de Noël le 21 décembre : chants de Noël et repas festif en salle municipale Bussières. 25 personnes ont participé.

Vie de l’association

• Représentation de l’AFPM lors des fêtes et cérémonies municipales : vœux du Maire d’Achères (17 janvier) et remise des médailles du mérite associatif (5 septembre).
  • Participation à l’assemblée générale de l’Udaf le 16 juin.
  • Participation à la Journée des Associations d’Achères le 6 septembre : tenue d’un stand de présentation de nos activités.
  • Participation à l’assemblée générale de la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes à Paris le 6 décembre.
  • Rencontre avec M. Eric Suret, nouveau Conseiller Municipal d’Achères chargé de la vie associative, et Mme Karima Rezig, directrice de la Vie Locale le 19 décembre pour leur présenter l’évolution de l’AFPM, ses nouvelles activités, et évoquer le besoin d’un local associatif.

LES JARDINS DE SI'ON

Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer