Banque Alimentaire de Paris et d’Île de France

  « Restaurer l’Homme »

 

Les Banques Alimentaires

Tout au long de l’année (même au mois d’août) les Banques Alimentaires collectent des denrées alimentaires, les transportent, les stockent et les distribuent aux associations partenaires, avec comme credo la gratuité.

Ces mêmes associations les redistribuent aux plus démunis en fonction de leurs besoins.

En 2009, les 79 Banques Alimentaires ont distribué en France (et DOM-TOM) 88 000 tonnes de denrées aux 4 900 associations et CCAS partenaires de leur réseau.

Ceux-ci ont ainsi pu servir l’équivalent de 176 millions de repas offerts aux 740.000 personnes accueillies.

Les Banques Alimentaires fonctionnent de façon distincte des Restos du Coeur, autre groupe associatif d’objectifs similaires mais de fonctionnement différent.

 

 La Banque Alimentaire de Paris et d’Île de France

 La Banque Alimentaire de Paris et d’Île de France (BAPIF) est la plus ancienne (1984) et la plus importante Banque Alimentaire de France : elle a distribué en 2009 près de 6 000 tonnes de denrées alimentaires sur la Région au travers de 280 associations partenaires conventionnées,soit l’équivalent de 12 millions de repas d’une « valeur » de 20 millions d’euros.

 Elle assure donc par son fonctionnement permanent et social un véritable « service public »,alimentant gratuitement l’équivalent permanent d’une ville de 15 000 habitants.

Ses ressources alimentaires proviennent environ pour moitié des allocations en nature de l’Union Européenne (ex-surplus alimentaires) et de l’État, pour un quart des dons et récupérations auprès des industries agro-alimentaires et des distributeurs régionaux, et pour un (gros) quart de la collecte de fin novembre auprès du grand public. Plus de dix mille bénévoles de tous âges se mobilisent à cette occasion dans un millier de magasins.

La collecte est distribuée jusqu’au mois de juin suivant (limite imposée par les durées de conservation et par les coûts de stockage). Une collecte de printemps serait utile, mais actuellement jugée trop lourde à organiser.

 Chez elle comme chez ses partenaires redistributeurs, la BAPIF est très attentive à la qualité hygiénique des produits distribués et de la chaîne de stockage/distributionainsi qu’au respect del’équilibre alimentaire des bénéficiaires.

 Ses moyens internes sont fondés sur le dévouement d’une soixantaine de bénévoles à temps partiel et de quelques salariés. Association caritative, mais aussi PME de logistique, elle dispose d’uncentre de distribution situé à Arcueil (Val-de-Marne) doté notamment d’engins de manutention et de chambres froides adaptées, ainsi que de trois véhicules frigorifiques.

 Ses ressources financières (env 860.000 euros par an soit 0,15 euro par kg distribué)

proviennent environ pour moitié de subventions publiques et pour moitié des contributions des associations partenaires. Les dons du public et des entreprises sont acceptés avec gratitude et donnent lieu à reçu fiscal, mais ne sont pas sollicités.

Ils contribuent à couvrir les frais de fonctionnement, mais ne servent pas à l’achat de produits alimentaires.

 

 L’AFPM est partenaire de la Banque Alimentaire…

Vous pouvez nous soutenir par vos dons alimentaires et de première nécessité !

 

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1