L’apprentissage de la lecture ne se fait pas du jour au lendemain.

L’apprentissage de la lecture ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut franchir plusieurs étapes, avant que l’enfant devienne un lecteur totalement autonome. Commençons par comprendre les grands principes de l'apprentissage de la lecture.

Les grands principes de l’apprentissage de la lecture

1/ « J’ai appris à marcher et à parler sans difficulté particulière, alors pourquoi serait-ce différent pour apprendre à lire ? »

À l’inverse de la marche et du langage oral qui s’acquièrent naturellement, l’apprentissage de la lecture est complexe et nécessite une instruction appropriée.

 2/ « Mais…. Qu’est ce que l’écriture ? »

L’écriture ? C’est une manière astucieuse de représenter le langage oral par les symboles que sont les lettres. Pour comprendre ce qu’il y a d’écrit, tu devras nécessairement comprendre la relation qui existe entre les signes graphiques et le langage oral.

3/ « Alors, pour apprendre à lire… Je dois d’abord comprendre la relation qui existe entre le son et les lettres ? »


Oui ! Vu que notre langue est basée sur un système d’écriture alphabétique, tu dois prendre conscience que les lettres de notre alphabet sont des symboles qui représentent des sons de notre langage oral. C’est cela que l’on appelle le principe alphabétique.

4/ « Mais comment je fais pour apprendre ça ? »


Pour découvrir le principe alphabétique, tu dois d’abord être capable d’identifier les différents « sons » qui constituent la « parole ». Par exemple, dans le mot « fil », tu dois arriver à distinguer les 3 sons différents : « fff », « iii » et « lll ». Ainsi, dès que tu auras compris cela, tu seras capable de relier chaque « son » à la lettre qui lui correspond et vice-versa.

 

5/ « Ça a vraiment l’air compliqué d’apprendre à lire .. ? »


Mais non, tu verras ! Une fois que tu auras découvert le principe alphabétique, tu comprendras comment fonctionne notre code écrit. Tu pourras alors déchiffrer les mots, mais attention lire habilement te demandera beaucoup de patience ! C’est seulement avec beaucoup d’entraînement, à l’école et à la maison, que tu arriveras à lire toutes sortes d’énoncés.

SIX conseils pour l’accompagner dans son apprentissage

1/ Parlez à votre enfant. La communication orale constitue la base de la lecture. L’enfant est initié à la langue par l’écoute et la parole. De plus, cela lui permet de développer son vocabulaire et d'enrichir son champ lexical.

2/ Faites de la lecture une activité amusante ! Lire tout haut des histoires peut être très amusant pour les parents et pour toute la famille.

3/ Montrez lui l’exemple.
Lorsque votre enfant vous voit lire, pour votre plaisir ou pour vous renseigner, il comprend que c’est une activité importante.

 

4/ Laissez lui la parole ! Après avoir lu une histoire, laissez votre enfant s’exprimer en lui demandant ce qu’il a compris, ce qu’il a aimé. Profitez-en pour lui demander d’imaginer la suite de l’histoire. N’oubliez pas ! Il est tout aussi important de parler des livres que vous lisez que de les lire. (Cela lui permet de faire des rapprochements avec ses expériences personnelles. Cela l’aide aussi à enrichir son vocabulaire de nouveaux mots et de nouvelles expressions.)

5/ Écoutez votre enfant lire.
Durant la période où votre enfant apprend à lire, écoutez le lire tout haut, lorsqu’il vous fait la lecture. Cela lui permet de s’exercer et l’incite à s’améliorer.

6/ Soyez patient !
Cela prend un certain temps avant que l’enfant ne sache lire. Il a besoin de beaucoup de pratique et de votre appui, mais il ne faut surtout pas griller les étapes pour éviter de le mettre en échec.

http://www.ledroitdelire.org/lire/jardin-des-parents

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1