Projet associatif AFPM 2015

le .

logo AFPM 

PREAMBULE

Le mouvement familial représenté par

L’UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES

C’est en 1875 que des familles créent le premier groupement familial avec pour objectif la mise en commun de certains moyens d’entraide.

Aujourd’hui, le Mouvement familial regroupe près d’un million de familles adhérant à 8.500 associations familiales et 65 mouvements familiaux nationaux

Deux associations sur trois sont fédérées par des mouvements. Ces mouvements peuvent être généralistes, prenant en compte, selon des sensibilités différentes, l’ensemble des réalités quotidiennes des familles. Certains sont regroupés à partir de situations familiales (monoparentalité, handicap...).

La Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes est l’un des mouvements de l’UNAF en pleine progression.

NOTRE ASSOCIATION FAMILIALE : L’AFPM

I – LES OBJECTIFS DE L’AFPM : 

L’AFPM a été créée en 1997.

L’AFPM a pour objet la défense de l'ensemble des intérêts matériels, financiers, moraux et spirituels des familles résidant principalement dans le département du Val d’Oise et, plus spécialement, de celles dont les membres adhèrent à l’association (Extrait des statuts).

II – LES VALEURS FONDAMENTALES DE L’AFPM 

Soucieuse de l’épanouissement individuel de chaque membre d’une famille, elle exclut toute forme de discrimination fondée, notamment, sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique ou tout autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou tout autre situation (art.2-al.1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

 Tous les membres de l'AFPM se retrouvent dans les trois valeurs fondamentales énoncées ci-dessous : 

1/ Respect de la personne 

Tout membre de l'AFPM, qu'il soit administrateur, bénévole ou salarié, respecte son interlocuteur, membre comme lui ou bénéficiaire. Il en découle :

  •   le respect de la liberté de l'autre
  • l'exercice pour chacun de ses droits et devoirs
  • l'accord et la collaboration du bénéficiaire sur les actions menées pour et avec lui. Les enfants, très présents au sein de l'AFPM, sont considérés comme des personnes à part entière et sont respectés en tant que telles

2/ Un avenir plein d’espérance 

Quel que soit le passé ou la situation présente dans laquelle se trouve un être humain, nous croyons qu’il y a un avenir plein d’espérance.

Nous croyons aussi en sa capacité de changer positivement. Il est impossible d'agir si on ne croit pas que tout individu a des sources et des ressources inexploitées en lui, qui peuvent lui permettre de se sortir des difficultés rencontrées. De même, nous considérons que tout bénévole, par sa foi fondée sur la Bible, son expérience du service sur le terrain, améliore sa compréhension du monde et ses compétences personnelles, sources de bénédiction pour lui et pour l’autre. 

3/ Égalité de la valeur des êtres humains 

Malgré leurs différences d'origine, d'opinions et de religion, tous les êtres humains ont la même valeur, même si leurs conditions de vie sont trop souvent, malheureusement, inégalitaires.

 

Lire la suite

f76f53femise en page AT

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1