Formation BAFA pour nos jeunes

Passer le BAFA

L'AFPM veut promouvoir la formation des jeunes en les informant et soutenant pour obtenir le BAFA.

 

Agréée jeunesse et sport, les bénévoles de l'AFPM,

 titulaires de leur BAFA stimulent les autres jeunes dans ce sens

 

Descriptif du BAFA Critères de présentation

Les étapes du BAFA En complément du BAFA

Aides financières Où passer l'AFPS ?

Adresses utiles Où passer le BSB ?

Où passer le BAFA ?

Descriptif du BAFA 

 

Alors que l’animation se professionnalise, le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) bien qu’il ne soit pas un diplôme professionnel, reste une excellente « porte d’entrée » dans ce secteur. Il permet de travailler :

- dans les CLSH (Centres de Loisirs Sans Hébergement, anciens centres aérés) ou

- dans les CVL (Centres de Vacances et de loisirs, anciennes colonies) durant les congés scolaires.

Le BAFA présente plusieurs avantages : il permet de gagner un peu d’argent durant ses études, de s’investir au sein d’une équipe réunie autour d’un projet éducatif, tout en vivant une expérience humaine enrichissante.

Le fait d’être titulaire du BAFA démontre une capacité à gérer un groupe, à travailler en équipe…Il sous entend également certaines qualités humaines comme la patience, le sens de la pédagogie, l’imagination, la persévérance... Et de l’énergie à revendre ! Autant de qualités qui peuvent intéresser un recruteur, même au-delà de l’animation

Le BAFA est donc une étape utile et conseillée pour toute personne souhaitant devenir animateur professionnel, voie pour laquelle il existe des diplômes spécifiques (BAPAAT, BEATEP…), ou se destinant aux carrières sociales (éducateur spécialisé, de jeunes enfants…) ou de l’enseignement.

Le fait d’être confronté à la réalité du terrain lors du stage pratique peut également servir à confirmer un projet d’orientation professionnelle. 

Les critères de présentation au BAFA 

- Il faut avoir 17 ans révolus au 1er jour de la formation.

- l’inscription au stage s’effectue auprès de l’organisme de formation choisi.

- l’inscription aux épreuves du diplôme s’effectue auprès de la DDJS.

- La formation doit être effectuée en 30 mois maximum. 

Les étapes du BAFA 

La formation est composée de 3 étapes (dont deux sessions théoriques et un stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l'ordre suivant :

· Session de formation générale (8 jours)

· Stage pratique (14 jours)

· Session d'approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours) 

1/ Session de formation générale Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus.

A l'issue de cette session, l'appréciation satisfaisante confère la qualité "d'animateur stagiaire" (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA), l’appréciation non satisfaisante interrompt le parcours. Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par la DDJS, sur demande écrite et motivée du candidat, adressée avant la fin de ce délai. 

2/ Stage pratique

Durée : Minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la DDJS du lieu de résidence de l'organisateur

ou

Minimum 14 jours d'activité en centre de loisirs sans hébergement habilité par la DDJS du lieu du CLSH.

Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation, voir avant. Pour cela, il peut demander l'assistance de l'organisateur de la session de formation générale. Il peut également effectuer sa recherche de stage directement auprès des organisateurs de CVL, du comité d’entreprise des parents, ou encore sur le site du CIJ Val-d’Oise.

3/ Au choix du candidat : session d'approfondissement ou session de qualification

- Session d'approfondissement :

Durée : minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan de l’expérience pratique. Peuvent être dispensés de cette session par la DDJS du département de résidence, (décision soumise à un jury) et sur demande écrite accompagnée des justificatifs, les candidats pouvant justifier de l'exercice préalable à l'entrée en formation BAFA d'une expérience importante dans l'animation.

- Session de qualification

Durée : minimum 8 jours. Elle a pour but de confirmer ou reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l'animation et de faire un bilan du stage pratique.

La qualification peut porter sur les activités scientifiques ou techniques, les pratiques sportives ou la communication.

Le candidat, qui à l'issue d'une session de qualification, ne justifie pas des compétences techniques nécessaires pour obtenir le bénéfice de cette session, peut obtenir le bénéfice d'une session d'approfondissement

 DELIVRANCE DU DIPLOME

A l'issue de chaque étape, une appréciation sur l'aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant :

- par le directeur des sessions théoriques

- par le directeur du CVL, pour le stage pratique

Le certificat doit être ensuite validé par la DDJS du département où s'est déroulé le stage ou la session, qui le renvoie au candidat.

A l'issue des 3 étapes, le candidat adresse ces 3 certificats validés à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au Jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé.

Le candidat reçu est diplômé du BAFA.

Le candidat ajourné peut disposer d'un nouveau délai pour recommencer la session ou le stage jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l'ensemble de sa formation. 

En complément du BAFA 

On peut par exemple choisir de passer son AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) dans le cadre d’une session d’approfondissement ou de qualification (par exemple quand on passe le BSB, Brevet de Surveillant de Baignade) pour occuper par la suite un poste d’assistant sanitaire dans les CVL c’est-à-dire que l’on est chargé du suivi des traitements médicaux prescrits par le médecin, des petits bobos du quotidien, la gestion de l’infirmerie mais on n'intervient pas plus qu’un autre animateur en cas d’urgence.

 On peut également passer l’AFPS hors du BAFA (voir les adresses ci-dessous : où préparer l’AFPS ?. Le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) est souvent demandé. Il permet d’accompagner et de conduire les baignades des CV en prenant en compte toutes les exigences de sécurité. On peut le passer lors d’une session de qualification BAFA mais attention, il faut être âgé de 18 ans. On peut le passer également hors du BAFA (voir adresses ci-dessous : où préparer le BSB ?).

  Les aides financières

 Dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les exclusions, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative propose un financement dont l'objet est de faciliter et démocratiser l'accès des plus défavorisés au BAFA. Cette aide sera déduite directement du prix de la formation. Les publics prioritaires éligibles aux aides BAFA et BAFD sont les lycéens boursiers, les étudiants boursiers, les demandeurs d'emploi non indemnisés, les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.

 Dans le Val-d’Oise, les aides accordées par la DDJS sont proposées en priorité aux personnes qui passent la session d’approfondissement du BAFA, ou le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Le montant de la bourse pourra atteindre (au maximum) 305 Euros pour l'ensemble de la formation. Pour plus d'informations, contactez votre Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. 

- La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) verse une bourse pour la session d’approfondissement du BAFA. Cette aide s’élève à 97 Euros, ou 117 Euros si vous choisissez une formation centrée sur l’accueil du jeune enfant Pour télécharger la demande d'aide à la CAF, cliquez ici. L’aide financière est versée après l’inscription à la session, et doit être demandée dans un délai de trois mois suivant l’inscription.

 - Certains Comités d’Entreprise apportent une aide financière aux enfants de leurs salariés.

- Des mairies peuvent accorder des aides aux jeunes qui font leur stage dans un CLSH de la commune.

 - Pour les demandeurs d’emploi, les frais de formation peuvent être pris en charge par les ASSEDIC sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre ANPE 

Adresses utiles 

D.D.J.S. du Val d’Oise Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Val d’Oise

8, rue traversière

95000 CERGY

Tél : 01 34 35 33 33 (demander le service BAFA) 

CAF du Val d’Oise

2, place de la pergola

95000 CERGY

Tél : 01 30 73 68 00 (Demandez le service des aides financières)

www.caf.fr

ASSEDIC

Tél : 0811 01 01 95 (du lundi au jeudi de 9H à 16H30, le vendredi de 9H à 15H) 

Où passer l'AFPS ? (Attestation de Formation aux Premiers Secours) 

- A.D.E.S. 95 (Association pour le Développement et l’Enseignement du Secourisme dans le Val d’Oise)

2, rue Bernard Palissy - 95280 JOUY LE MOUTIER

Tél : 01 30 75 25 73

 http://ades95.free.f 

- Délégation départementale de l’A.N.P.S. (Association Nationale des Premiers Secours)

100 boulevard Masséna 75013 Paris

Tél 01 45 86 05 55

Tél : 01 45 70 94 89 

- A.D.P.C. (Association Départementale de la Protection Civile)

5, rue Pissaro 95300 Pontoise

Tél/fax : 01 30 31 18 87 (après 18H) 

- Croix rouge française (Délégation départementale du Val d’Oise)

1 bis rue Henri Dunant 95460 Ezanville

Tél : 01 39 35 60 02

- F.F.S.S. (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme)

Délégation du Val d’Oise

Tél : 01 34 21 71 11 

- C.D.L.J. (Centre Départemental de Loisirs Jeunes du Val d’Oise)

Base de plein air et de loisirs

29, rue des étangs 95000 Neuville-sur-Oise

Tél/fax : 01 30 30 01 43

Contacts : M. Gilles Sulpice : 06 14 09 42 89, M. Denis Sulpice : 06 21 33 43 07

Adhésion à l’association : 30, 49€ par an

(donne accès aux activités proposées par l’association ainsi qu’aux formations dispensées 

Où passer le Brevet de Surveillant de Baignade ?

- C.D.L.J. (Centre Départemental de Loisirs Jeunes du Val d’Oise)

Base de plein air et de loisirs

29, rue des étangs 95000 Neuville-sur-Oise

Tél/fax : 01 30 30 01 43 

- Piscine Intercommunale de Montmorency.

3 r Henri Dunant

95160 Montmorency

Tél : 01 34 12 98 31

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 http://piscine-intercommunale.com/ 

Il est possible de se présenter en candidat libre, ou d’être présenté par l’organisme de formation, aux sessions du BSB (4 sessions par an). 

Meilleures correspondances pour aide financiere pour passer le BAFA Jeunesse et sport val d'oise

Les étapes du BAFA. En complément du BAFA. Aides financières. Où passer l'AFPS ?... Accéder au texte »

Le BAFA est donc une étape utile et conseillée pour toute personne souhaitant devenir... Accéder au texte »

D.D.J.S. du Val d'Oise Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Val d'Oise... Accéder au texte » 

Pour les résidents d’Osny

Les bourses Jeunesse

Des aides financières aux projets des jeunes osnyssois

La ville propose des bourses pour aider les jeunes de 17 à 22 ans dans leurs projets :

- formation générale ou d'approfondissement BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur)

- apprentissage du permis de conduire

 - projet (seul ou en groupe) à caractère innovant dans le domaine sportif, culturel, humanitaire, social, économique, environnemental ou citoyen. 

 En contrepartie, les bénéficiaires (36 jeunes en 2010) s’engagent à effectuer des heures de bénévolat.

 Renseignements  : Service Jeunesse et Sport au 01 34 25 42 36

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1