Exposition au mémorial Charles De Gaulle

logoafpvignette 

Les associations familiales protestantes sont présentes au sein de l'unaf depuis 1945 et se félicitent d'un tel événement

 

image008 1


Exposition au mémorial Charles de Gaulle

 

70 ans

Le 4 octobre 1945, le Gouvernement provisoire de la République, dirigé par le Général de Gaulle créait la Sécurité sociale, définie alors comme « la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ».

      UDAF 95       

 La même année, l’UNAF et les UDAF étaient constituées pour défendre les intérêts de l’ensemble des familles, au sein des caisses de Sécurité sociale et de tout organisme définissant des politiques concernant les familles.

Afin de célébrer ce double anniversaire, l’UNAF présente, du 5 au 15 octobre 2015, une exposition retraçant

« 70 ans de politique familiale et d’engagement pour les familles » au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (52).

70 ans de politique familiale

Cette exposition recense donc à travers 10 grandes périodes, les étapes clefs de l’évolution du droit des familles à travers la préparation des lois, la création de prestations, des témoignages de Présidents de la République et de ministres ou encore des prises de position de l’UNAF.

70 ans d’engagement avec et pour les familles

Le 3 mars 1945, le Général de Gaulle, alors chef du Gouvernement provisoire de la République, signait l'ordonnance créant l'institution familiale, organisée autour de l’UNAF et des UDAF,chargées de représenter l'ensemble des familles et regroupant les associations familiales adhérentes. Dans cette France en reconstruction humaine, économique et sociale, la voix des familles, au travers d’une représentation organisée, était ainsi reconnue au sein des institutions de la République.

Depuis 70 ans, l'institution familiale accompagne les évolutions du droit et défend, pied à pied, les intérêts des familles et, en leur sein, ceux des enfants.

*****

Pour Marie-Andrée Blanc, nouvelle Présidente de l’UNAF : « les familles sont plus que jamais les premières cellules de solidarité et d'éducation des enfants. La représentation des familles est donc toujours aussi nécessaire pour porter leurs voix et défendre leurs intérêts ».

L'Union Nationale des Associations Familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des 18 millions de familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. www.unaf.fr

Contact presse : Laure MONDET 01 49 95 36 05

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1