En avant LUCIE

divers 003

« En avant Lucie ! »

 

À faire lire à vos jeunes ados ou à lire en famille, en groupe, ce petit roman fait découvrir le monde de la cécité au travers de l’itinéraire de la jeune Lucie.

Un récit qui sait présenter les difficultés liées au handicap, loin de la lourdeur pesante et de la révolte : les difficultés deviennent ici un tremplin à l'action. Chaque étape, éclairée par les conseils éducatifs des adultes qui accompagnent Lucie façonnent peu à peu sa personnalité, lui rendent force d'âme et courage.

« La petite pente. La grille d'égout. Virage à droite. Pourvu qu'il soit bien à quarante-cinq degrés ! Lucie s'avance prudemment, le cœur battant. Maintenant, elle devrait sentir du bout de sa canne blanche le minuscule rebord de l'allée dallée qui traverse la cour de part en part, repère indispensable pour trouver l'orientation juste. Elle ralentit encore et sa canne balaie le sol de droite à gauche, puis de gauche à droite. En vain. Finalement elle s'arrête. Ca y est, elle s'est encore perdue ! N'y arrivera-t-elle donc jamais ? » . Lucie est découragée ! Comment va-t-elle réussir à gagner son autonomie ? Non, elle, ne se laissera pas enfermer dans ses limites. Avec l'énergie de ses quatorze ans, elle compte bien vivre les défis de son âge. Mais réussira-t-elle à convaincre sa mère d'adopter Lilas, le labrador élevé pour guider les aveugles ?  Saura-t-elle garder l'amitié d'Etienne, si influencé par ses camarades ?    

L'auteur  Aline Roussillon a perdu la vue à neuf ans. Après un parcours en école spécialisée et des études de lettres modernes elle a, pendant trente ans, enseigné avec bonheur le français dans le collège spécialisé pour déficients visuels de Besançon. Actuellement, l'auteur est responsable du groupe local de VOIR ENSEMBLE, mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes.

Un récit qui sait présenter les difficultés liées au handicap, loin de la lourdeur pesante et de la révolte : les difficultés deviennent ici un tremplin à l'action. Chaque étape, éclairée par les conseils éducatifs des adultes qui accompagnent Lucie façonnent peu à peu sa personnalité, lui rendent force d'âme et courage. Ce récit met en scène des adolescents dans leurs fragilités affectives, leurs blessures relationnelles et leurs aspirations fortes (amitié, dépassement de soi, goût de la liberté, etc.)

L'attitude bienveillante sans pour autant être fusionnelle de la mère apprend à Lucie à garder la juste distance face à l'autre et à l'aider dans ses propres difficultés. La présence du chien permet à l'adolescente de gagner en indépendance et d'entrer dans une relation apaisée fondée sur les exigences de la responsabilité.

 

Public : Adolescents 12-14 ans

Catégorie : Jeunesse > Roman  Aline Roussillon -  Editions Téqui  – 160 pages env. – 13€ env.

Contact presse : Thomas Grimaux - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 81 33 27 36

 

chien daveugle

 

 

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1