La colombe et la mésange

La colombe et la mésange

 colombe-00001

Le ciel est gris, tout gris ; le froid est supportable, quoique vif ; la colombe et la mésange, perchées côte à côte sur la haute branche d'un arbre dénudé, se rapprochent pour se tenir chaud.

Soudain tombe, voltigeant, un flocon blanc sur l'arbre noir, puis un autre, un autre encore, une multitude... La neige, légère, discrète, enfouit lentement le paysage dans un grand rideau frissonnant qui palpite autour des deux oiseaux.
- Que peut bien peser un flocon de neige ? s'interroge la mésange, curieuse.
- Rien, moins que rien, répond la colombe, souriante.
- Tiens, je vais m'amuser à compter ces flocons de neige, s'écrie la mésange, quelque peu follette.

Et la voilà s'efforçant de compter les nombreux flocons qui tombent en silence : dix, cent, mille, cent mille, un million, deux millions, deux millions cent un, deux million cent deux... Brusquement le décompte s'arrête, les oiseaux s'envolent : surchargée de neige, la branche qui les portait vient de s'effondrer.

Nos actes ne sont-ils pas semblables à des flocons de neige ?

De chacun, souvent, le poids est négligeable. Imaginons qu'ils soient tous rassemblés, ils pourraient alors, s'ils collent à l'Evangile, faire craquer la haine et surgir, ici ou là, le royaume de Dieu !

Ces imperceptibles riens, paroles bienveillantes, sourires accueillants, gestes affectueux, attentions vigilantes, il nous faudrait les accumuler sans cesse, encore et encore ; le mal, là où nous sommes, finirait par s'écrouler comme cette branche sèche, alourdie par la neige.

(Fable recueillie sur les ondes.)

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1