La politesse,montrez l'exemple à votre enfant

 Politesse : montrez l'exemple à votre enfant

C'est en vous regardant faire que votre enfant apprend le plus. On appelle cela le phénomène d'imitation. Sa politesse va donc se développer à votre contact. N'hésitez donc pas à lui montrer le bon exemple. Dites-lui « Bonjour » au réveil, « Au revoir et bonne journée », en le laissant à la crèche, chez sa nounou ou à l'école, ou bien « Merci, c'est gentil » dès qu'il vous aide. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les gestes et les mots auxquels vous tenez particulièrement. Par exemple, mettre la main devant la bouche quand on tousse ou qu'on baille, dire « Bonjour », « Merci » et « S'il te plaît » ou fermer la bouche quand on mange. Répétez ces règles encore et encore.

Des petits jeux pour apprendre la politesse à votre enfant

Apprenez-lui à jouer au « Que dit-on quand? ». Mettez-le en situation et faites-lui deviner « Que dis-tu quand je te donne quelque chose ? Merci. » et « Que dit-on quand quelqu'un s'en va ? Au revoir. » Vous pouvez vous amuser à table par exemple en lui faisant passer la salière, son verre d'eau? Vous serez surprise de voir qu'il les connaît tous ces petits mots pour les avoir entendus dans votre bouche plus d'une fois. Vous pouvez également imiter la « maman malpolie ». Pendant quelques minutes, montrez-lui ce que c'est d'être très mal élevé en oubliant toute forme de politesse. Il ne trouvera pas ça normal et voudra vite retrouver sa maman polie.

 Félicitez votre enfant pour sa politesse

 N'hésitez surtout pas à complimenter votre enfant régulièrement, dès lors qu'il a marqué un signe de politesse : « C'est bien, mon chéri ». Vers 2-3 ans et plus, les enfants adorent être mis en valeur par leurs proches et auront donc tendance à vouloir recommencer.

Respectez ses codes

Ne pas vouloir faire un bisou à une personne qu'il vient tout juste de rencontrer alors que vous le lui demandez gentiment ne signifie pas forcément que votre enfant est mal élevé. C'est son droit. Il estime que cette marque de tendresse s'adresse essentiellement aux gens qu'il connaît et avec qui il n'hésitera pas à manifester de l'affection. Il est même souhaitable qu'il n'accepte pas tous les gestes qui ne lui plaisent pas. Conseillez-lui dans ce cas de nouer le contact autrement : un sourire ou un petit signe de la main est suffisant. Il peut aussi signifier un simple « Bonjour ».

N'en faites pas une fixette

Le savoir-vivre et la bienséance sont des notions qui importent peu à votre enfant. Tout cela doit donc garder un côté ludique et joyeux. Il faut faire preuve d'une grande patience. En pleine phase d'affirmation et/ou d'opposition, il peut chercher à tester vos limites et risque donc de faire la grève du mot magique. S'il oublie de dire merci, par exemple, faites-le lui gentiment remarquer. Si vous voyez qu'il fait la sourde oreille, n'insistez pas ou ne vous mettez pas en colère, ça ne ferait qu'éteindre son envie d'être un minimum poli. Et puis, s'il ne veut pas dire au revoir en partant de chez sa grand-mère, il est peut-être simplement fatigué. Ne soyez pas inquiète, le réflexe des formules de politesse vient vers l'âge de 4-5 ans. N'hésitez pas à lui expliquer les enjeux de ce savoir-vivre : le respect de l'autre notamment. NE RENONCEZ PAS §

La rédaction PARENTS Article publié le 18 mai 2012 

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1