VIDÉO - Une étonnante animation en 3D montre pour la première fois comment se forme le visage de l'embryon dans le ventre de la mère.

 

Cette vidéo de 30 secondes a été réalisée à partir de clichés d'échographies, réalisés de la 4ème à la 10ème semaine de grossesse, combinées à un méticuleux travail de reconstruction par ordinateur. On y voit se former en accéléré les différentes parties du visage, qui s'agrandissent pour ensuite fusionner entre elles selon un processus complexe.

Ces transformations semblent se dérouler autour d'un point-clé: la fossette située au-dessus de la lèvre supérieure (le philtrum). Celle-ci persiste d'ailleurs une fois le visage formé, témoignant de cette élaboration délicate. Une perturbation qui surviendrait à l'une de ses étapes pourrait en effet entraîner des malformations comme le bec de lièvre, où la lèvre et le palais apparaissent fendus.

Les graphistes de la série ont été récompensés en mai dernier pour l'ensemble de leurs impressionnantes animations réalisées dans le cadre de cette émission, recevant le prix des meilleurs effets spéciaux décerné par la Visual Effects Society.

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1