La joie dans le couple

la Bible célèbrent l’amour romantique dans un langage très imagé :  dans le livre des Proverbes il est écrit :

«  Ta femme est comme une source d'eau pure. Bois à cette source ! Réjouis-toi toujours de vivre avec celle que tu as choisie dans ta jeunesse, et rends-la heureuse. Que son corps te comble toujours de joie ! Sois sans cesse heureux de son amour. »

En effet, l'amour conjugal est un grand bonheur. Il puise sa force dans l'amour de Dieu et en devient le signe vivant parmi les humains.

« L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal … L’amour ne périt jamais. »  (1 Corinthiens 13 : 4-8)

On raconte l’histoire d’un couple d’un certain âge, qui était au lit la nuit. La femme dit à son mari, tout doucement, « Est-ce que tu te souviens, quand nous étions jeunes mariés, tu me tenais la main la nuit ? Il répond, « Oui chérie. » Il étend sa main vieillie et ridée, et tient celle de sa femme. Puis elle dit, « Et est-ce que tu te souviens, quand nous étions jeunes mariés, tu te blottissais contre moi, la nuit pour me protéger du froid ? » Il répond, « Oui, chérie, » et péniblement, il se tourne vers elle et la câline. Puis elle se met à rire en elle-même. « Et tu te souviens aussi, tu me grignotais l’oreille ? » Il répond avec un soupir, « Oui chérie » et puis il se tourne, se lève et quitte la chambre. « Mais où vas-tu ? » dit-elle. « Ne t’en fais pas, je vais chercher mon dentier. »

L’amour conjugal c’est l'amour fidèle qui s'inscrit dans la durée. Il se moque bien des rides du temps. Certes, la vie de couple ne constitue pas un parcours tout le temps facile. Il y a de multiples obstacles.

Amour et fidélité sont les deux colonnes qui permettent au couple de tenir ferme, à chaque instant, même au sein de la plus rude tempête. C’est ce qui fait à la fois la beauté et la force de l’amour qui puise ses racines en Dieu.

Savoir et désirer pardonner, exercer et user de persévérance, développer la courtoisie, le tact aussi.

La jeune mariée interpelle avec sérieux et curiosité Severin qu’elle vient juste d’épouser « Chéri, tu préfères une femme jolie ou une femme intelligente? » . Le jeune marié répond avec empressement r, « Ni l'une, ni l'autre, mon amour, c'est toi que je préfère... »

L’amour de Dieu s’inscrit dans la durée mais il se vit dans le quotidien.

Un beau mariage à Cana, en Galilée.

La Bible nous dit que c’était la première fois que Jésus a révélé sa gloire. Pourquoi Jésus est-il allé à une fête de noces ?

L’une des raisons, certainement, c’est pour nous montrer que Dieu s’engage dans la vie du couple. L’amour homme/femme c’est son idée, son projet initial. Jésus nous témoigne de son investissement pour pour nous donner les ressources dont nous avons besoin.

Jésus a dit, " Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps » et ça inclut le couple, la famille "

Jésus, aux noces de Cana, a transformé 600 litres d’eau, stagnantes dans de vielles jattes en terre, en grand cru millésimé. Imaginez ça !

Dieu s’invite à notre fête, au cœur de notre foyer et nous dit, « Vous n’êtes pas très joyeux, je suis la joie et le bonheur et c’est pour vous, venez et buvez ! »

LES JARDINS DE SI'ON

  Bientôt à Osny

Jardins familiaux– Jardin solidaire–Jardin pédagogique

Cultivant le vivre ensemble en faisant rimer

"fraternité avec biodiversité"

"semences avec espérance" ici

 
 

AFP NATIONALE

logoafpvignette 
 
 
 
Notre Fédération Nationale
 
images-1